Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 VICTIME DE LA CONFIANCE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyDim 17 Déc 2006, 14:43

Je suis à la fois peinée, en colère après moi et peu optimiste (mais ça vous avez déjà dû le remarquer !)...

Jeudi nous avons eu la visite d'un jeune couple et de ses 2 chiens. Un petit York/bichon que je devais rendre présentable pour les fêtes (ses rastas odorantes étaient dignes d'un baudet du poitou bien poilu) et un croisé terre-neuve/labrador par sa mère et rotweiller par son père de 1 an, un bon gros gentil jeune chien d'au moins 35 kgs sans réelle éducation. Tout ceci n'a aucun intérêt si ce n'est pour planter le décor.

Après nous être assurés qu'ils n'agressaient ni la volaille ni les équidés nous jouons un peu avec eux à l'extérieur puis nous rentrons "martyriser" le tas de noeuds avec les ciseaux (j'ai renoncé à un véritable toilettage qui aurait été un supplice pour lui)
et non laissons le gros dans un box. Quelques instants plus tard j'entends qu'il y a du rififi chez la volaille, je sors en courant, je rappelle le chien qui a sauté la porte et qui n'en a strictement rien à faire de mes appels... je réussis à coincer le chien et le tenir au collier, pendant ce temps les poules se mettent à l'abri, mais le soir au moment de fermer leur dortoir il en manquait 3. Elles ne sont réapparues que 24 heures plus tard, toutes encore traumatisées. Ce matin l'une d'entre elle, la plus familière, la plus confiante est très mal, sa respiration est difficile et elle a un impact de crocs sur le dos...

Et voilà où je veux en venir.... des détracteurs de la méthode dite par la confiance (notamment avec les chevaux) pensent que cela représente un risque pour l'animal, dépourvu de son leadership et aveuglé par la confiance qu'il met dans l'homme (des chevaux sont montés sur des ponts qui se sont écroulés alors que leur instinct les aurait mis en garde par ex) et cette petite poule nommée Proserpine ne se méfiat ni de l'homme et encore moins des chiens (voir les photos d'un précédent post). Elle va sans doute mourir parceque nous lui avons laissé supposer qu'elle ne courrait aucun danger chez nous et que nous avons cru sur parole le fait que le chien ne s'attaquerait pas à elle. Ce n'est "qu'une poule", rien à voir avec la douleur de perdre un chien, un chat ou....une gentille ânesse, mais tout de même j'ai les boules et je culpabilise.

Maintenant en y réflichissant, peut-être que les fêtes de Noël me mettent mal à l'aise à cause de ce mensonge parental, nous laissez croire que si l'on est "bien sage, bien gentil et bien poli" rien ne peut nous arriver de mal.


VICTIME DE LA CONFIANCE Larmes-aux-yeux-524
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyDim 17 Déc 2006, 15:20

Quelque soit l'animal que l'on perd, c'est toujours dur. J'espère que ta poulette va aller mieux. Pour te rassurer, j' ai parfois un canard qui va s'aventurer chez les chiens de chasse..... J'en ai retrouvé un, une fois avec des trous de croc sur le dos, mal en point, et bien maintenant il va bien....
J'espère qu'il en sera de même pour miss poulette. bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyDim 17 Déc 2006, 17:19

je comprend ta colére camé , moi aussi j ai eu une attaque de poules , surement par une fouine trois morts et deux traumatisées j ai réussi a les sauver c' est costaud une poule , laisse lui le temps

titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyDim 17 Déc 2006, 23:57

Oui,les oiseaux se remettent bien de ce genre d'accidents..Ne pas faire confiance aux chiens ca lui aurais evité de se faire mordre?Pas sur...La peur n'evite pas le danger,et n'aide pas beaucoup les enfants a grandir..
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyLun 18 Déc 2006, 14:28

Gamin50 et Vincent vous avez dû lui envoyer un bon fluide, non seulement elle survit mais son état semble un peu meilleur.

Wait and see. Oscar (c'est le nom du chien) devra me copier 100 fois : je ne dois pas casser mes joujoux. Na !
Revenir en haut Aller en bas
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: ...   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyJeu 28 Déc 2006, 22:05

:^_^:
..tout est bien qui finit bien ...
quand j'étais petite une de nos poules née chez nous , s'appelait " Caroline Razz ", a été mangée par le renard, je me souviens avoir beaucoup pleuré, elle nous suivait partout , avec le chien , le chat ...se laissait carresser comme le chien ...
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyVen 29 Déc 2006, 15:30

camérone a écrit:
Je suis à la fois peinée, en colère après moi et peu optimiste (mais ça vous avez déjà dû le remarquer !)...

Jeudi nous avons eu la visite d'un jeune couple et de ses 2 chiens. Un petit York/bichon que je devais rendre présentable pour les fêtes (ses rastas odorantes étaient dignes d'un baudet du poitou bien poilu) et un croisé terre-neuve/labrador par sa mère et rotweiller par son père de 1 an, un bon gros gentil jeune chien d'au moins 35 kgs sans réelle éducation. Tout ceci n'a aucun intérêt si ce n'est pour planter le décor.

Après nous être assurés qu'ils n'agressaient ni la volaille ni les équidés nous jouons un peu avec eux à l'extérieur puis nous rentrons "martyriser" le tas de noeuds avec les ciseaux (j'ai renoncé à un véritable toilettage qui aurait été un supplice pour lui)
et non laissons le gros dans un box. Quelques instants plus tard j'entends qu'il y a du rififi chez la volaille, je sors en courant, je rappelle le chien qui a sauté la porte et qui n'en a strictement rien à faire de mes appels... je réussis à coincer le chien et le tenir au collier, pendant ce temps les poules se mettent à l'abri, mais le soir au moment de fermer leur dortoir il en manquait 3. Elles ne sont réapparues que 24 heures plus tard, toutes encore traumatisées. Ce matin l'une d'entre elle, la plus familière, la plus confiante est très mal, sa respiration est difficile et elle a un impact de crocs sur le dos...

Et voilà où je veux en venir.... des détracteurs de la méthode dite par la confiance (notamment avec les chevaux) pensent que cela représente un risque pour l'animal, dépourvu de son leadership et aveuglé par la confiance qu'il met dans l'homme (des chevaux sont montés sur des ponts qui se sont écroulés alors que leur instinct les aurait mis en garde par ex) et cette petite poule nommée Proserpine ne se méfiat ni de l'homme et encore moins des chiens (voir les photos d'un précédent post). Elle va sans doute mourir parceque nous lui avons laissé supposer qu'elle ne courrait aucun danger chez nous et que nous avons cru sur parole le fait que le chien ne s'attaquerait pas à elle. Ce n'est "qu'une poule", rien à voir avec la douleur de perdre un chien, un chat ou....une gentille ânesse, mais tout de même j'ai les boules et je culpabilise.

Maintenant en y réflichissant, peut-être que les fêtes de Noël me mettent mal à l'aise à cause de ce mensonge parental, nous laissez croire que si l'on est "bien sage, bien gentil et bien poli" rien ne peut nous arriver de mal.


VICTIME DE LA CONFIANCE Larmes-aux-yeux-524


Camérone, jamais agréable de voir souffrir un être vivant, quel qu'il soit.
Mais une poule reste une poule et un chien reste un chien ... c'est ce que m'ont appris mes ancêtres ....
ce que je veux dire, c'est que son instinct de chasseur (plus ou moins prononcé selon la race) n'en fait pas un meurtrier.... Notre Canelle, la plus douce des chienne était une chasseuse de lapins et de ratiers redoutable .... heureusement, elle n'approchait pas les poules.
Et faut reconnaître que les poulettes ne sont pas spécialement fûtes fûtes .... mais je les aime bien....

La confiance avec le cheval ne doit pas être unilatérale ... le maître se doit également d'être à l'écoute ... et juste.
L'animal donne beaucoup , se dénature ..... puisque tu parles des chevaux, rappellons nous qu'ils ont pour instinct de fuire à la moindre frayeur , alors rendons nous compte du chemin et des efforts mutuels parcourus.

Quant au mensonge parental, je pense qu'il faut cesser de prendre les enfants pour des kons ! Un jour, plus ou moins tôt, ils constatent par eux mêmes qu'il y a d'autres enfants, qui ont faim, qui souffrent ... qu'ils n'ont pas eu besoin d'être méchants pour mériter cela ....
on ne grandit pas sans portes ni fenêtres .... plus le jardin d'Eden est clos, plus l'extérieur est difficile à appréhender...

J'ai eu un coq gravement blessé par le chien du voisin .... il s'en est remis ... nous l'avons appelé le "rescapé" il vit encore, bon pied bon oeil.... j'espère qu'il en sera de même pour ta petite poulette. Mais, ne culpabilises pas !

alex
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE EmptyVen 29 Déc 2006, 19:44

sunny vous aviez raison, c'est costaud une poule ! elle semble totalement tirée d'affaire et a repris sa petite vie tranquillos.

Encore quelques plumes à repousser et ce sera un mauvais souvenir, encore que, maintenant, elle semble se méfier des autres chiens que les siens et ça c'est très bien.

De toute façon c'est sur qu'il aurait été stupide de ma part d'en vouloir au chien, même s'il l'avait tuée, il n'a fait que répondre à son instinct.

Quant à l'éducation des enfants je parlais pour moi, c'était au siècle dernier (hi hi hi bin vi je fais partie des vieux kon d'l'âge....) et chez nous il y avait beaucoup de portes très peu de fenêtres, nous étions "dressés" et non "éduqués".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VICTIME DE LA CONFIANCE Empty
MessageSujet: Re: VICTIME DE LA CONFIANCE   VICTIME DE LA CONFIANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VICTIME DE LA CONFIANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Les copains de vos n'ânes :: Présentation de vos autres animaux :: Autres-
Sauter vers: