Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 seime

Aller en bas 
+3
Françoise
alex
marielle
7 participants
AuteurMessage
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

seime Empty
MessageSujet: seime   seime EmptyMar 31 Oct 2006, 15:06

Bonjour,

Mon ânesse, bien qu'ayant été parée fin juillet, présente un seime ( excusez moi je ne sais pas bien comment cela s'ecrit...).

Au début ce n'était vraiment pas grand chose et en une semaine cela s'est bien agravé et je m'inquiète :triste2: .

Le maréchal doit enfin passer ce soir. C'est un petit jeune ( le vrai maréchal n'ayant même pas pris la peine de me rappeler malgré que j'ai précisé que c'était vraiment urgent Evil or Very Mad )
Celui ci me dit qu'avec un bon parage cela devrait aller, mais franchement je doute...La seime remonte à la moitié du pied et la paroi se désolidarise avec la sole.... J'ai bien essayé d'enrayer avec ma râpe... mais bon comme que j'y connais rien je n'ai pas trop insisté non plus triste .

Quelqu'un me dit qu'il faut " barrer" la seime en râpant un bon coup perpendiculairement....Mais à quel point on peut entailler le sabot?

On me dit aussi qu'on peut poser des agrafes ou ferrer le temps que la seime guérisse....
Car le problème c'est que quand l'âne marche les bords de la seime s'écartent...donc je ne vois pas bien comment cela peut s'arranger ...? Mais ferrer un âne je doute que le maréchal soit d'accord....et puis il faudrait qu'il trouve des fers adaptés....Cela ne doit pas être simple.

Avez-vous été confronté à des problèmes de seime avec vos ânes? Si oui comment cela s'est-il arrangé?

Merci d'avance pour votre expérience bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMar 31 Oct 2006, 17:19

marielle a écrit:
Bonjour,

Mon ânesse, bien qu'ayant été parée fin juillet, présente un seime ( excusez moi je ne sais pas bien comment cela s'ecrit...).

Quelqu'un me dit qu'il faut " barrer" la seime en râpant un bon coup perpendiculairement....Mais à quel point on peut entailler le sabot?


Coucou Marielle, le MF verra en fonction de l'importance de la seime si la barrer avec la rape est possible. Si c'est le cas (je l'espère) demande quel onguent tu peux utiliser pour nourrir le sabot ... Comprendre la cause de la seime, terrain très humide ? trop sec ? Coup ?....
Avec un parage régulier et la repousse cela devrait s'arranger.
Tiens nous au courant !
flower lex
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMar 31 Oct 2006, 18:08

Marielle, ne t'inquiètes pas trop....

Myrtille me fait régulièrement une seime, au départ elle m'est arrivée avec de très mauvais pieds et des fourmilières........

Effectivement avec un parage régulier....un bon coup de rape régulier entre les parages (un sabot trop long et un mauvais appui favorise aussi), le coup de rape perpendiculaire du MF et ça va s'arranger.

Un complément vitaminé peut être une bonne chose aussi

Et bien vérifier la ligne blanche que des petits cailloux ne restent pas coincés.

Toujours bien humidifier le sabot avant d'appliquer les onguents ou goudron de soin. Mon MF n'est pas trop partisant des applications de ces produits.....je suis prenneuse des avis des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMer 01 Nov 2006, 11:12

Merci pour vos réponses! bisoux2

Le maréchal est passé hier et lui cela ne l'a pas inquieté du tout Shocked
Il me dit que c'est courant chez les ânes. Le terrain humide ne leur convient pas, que ce sont des bêtes faites pour vivre sur terrain sec et caillouteux...Pas facile tout ça quand l'hiver approche.... Crying or Very sad

Enfin bref je savais bien que quelque chose n'allait pas car je n'aurais pas pu barrer la seime: il a trouvé une fourmillière en haut de celle ci Crying or Very sad

Alors je n'ai pas bien pu voir ce qu'il lui faisait car je rassurais la petite à sa tête mais il a râpé le sabot à un point à m'en retourner le coeur...Il fallait nettoyer jusqu'au bout m'a t-il expliqué...Bref maintenant il y a un gros trou Sad . Ensuite il a pchité du goudron. Il m'a demandé de le refaire tous les jours. Enfin ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas eu mal et elle ne boite pas non plus malgré ce trou dans le sabot.
Normalement en repoussant tout devrait rentrer dans l'ordre. Ouffffffff cheers

Enfin je me réjouis qu'il soit venu celui ci ( l'autre maréchal ne m'a toujours pas rappelée). Ce jeune homme a été charmant, en plus il m'a demandé 20 euros! Pour deux ânes! Vu le temps qu'il a passé sur la petite bien il ne les a pas volé ses sous.

Bon voilà tout est bien qui finit bien. Je me faisais du soucis quand même pour ma petite...
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMer 01 Nov 2006, 11:54

Bonjour Marielle,
Les problèmes de nos amis aux L O , nous inquiète souvent d'une manière proportionnée à l'affection que nous leur portons,et pas forcément proportionnée à la réelle gravité de la situation, je pense.

La nature , répare beaucoup mieux que nous n'osons y croire parfois. j'en ai fais l'expérience dans des problèmes de plaies, ou de blessures, qui se sont arrangé d'une manière, positivement surprenante.
Tu as fais ton maximum, le nécessaire est effectué, le temps fera le reste .
amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMer 01 Nov 2006, 16:07

J'avais un vieux patron qui me disait: D........ t'inquiète pas sur 100% de malades il y en 50% qui guérissent sans toi et 50% qui guérissent malgré toi....
C'est sûrement vrai aussi pour nos z'animaux...
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMer 01 Nov 2006, 20:59

Françoise a écrit:
Toujours bien humidifier le sabot avant d'appliquer les onguents ou goudron de soin. Mon MF n'est pas trop partisant des applications de ces produits.....je suis prenneuse des avis des autres

C'est vrai que les avis sont partagés à ce sujet :

Y'en a qui graissent jamais : Ma soeur, qui a trois juments n'a jamais graissé les sabots et n'a jamais eu de problème particulier.

Y'en a qui graissent très régulièrement !

Y'en a qui graissent ... : Moi j'ai toujours graissé (enfin huilé avec une huile à base de romarin, mmmmmmh ! ça sent bon ! drunken ) sans trop me prendre la tête à le faire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Je le fais quand je trouve que le pied en a besoin

Quant à savoir s'il faut le faire sur pied humide ou pas, les avis, une fois de plus sont partagés. Si le pied est trop humide, la graisse ou l'huile ne peut pas bien pénétrer car les pores sont remplis d'eau. Pareil si le pied est sale. Donc, il faudrait nettoyer les pieds à l'eau, laisser sécher et graisser.

Au sujet des compléments, je sais qu'il existe un onguent qui s'appelle "Cornucrécine". Il semblerait qu'il soit très efficace pour faire pousser la corne rapidement. Donc, à utiliser en cas de besoin (sabot cassé, seime, etc...) mais pas tout le temps pour éviter une pousse trop rapide (et peut-être une moins bonne qualité, à la longue).

On peut également donner de la "biotine" pour améliorer la qualité des crins et sabots. C'est plein de vitamine A. On trouve cela sous forme de petits grains à mélanger à l'aliment.

J'ai entendu que le goudron de Norvège est de plus en plus difficile à trouver car il serait cancérigène ?! Je n'en ai jamais utilisé. En cas de pourriture, on peut appliquer du "Canard WC à l'eau de javel" (si si si, j'vous assure). C'est très efficace, pas cher et pas "cancérigène".
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime EmptyMer 01 Nov 2006, 21:19

Sur le conseil de mon MF, j'utilise que le strict minimum... C'est à dire, huile de laurier et rien d'autre...

Je ne graisse que sur pied sec, donc l'été et que lorsqu'ils en ont un réel besoin.

Et, comme Galipette, mon MF m'a déconseillé le goudron de norvège... Il ne l'utilise qu'en cas de problème justifié et non pas comme un vernis à ongle pour faire joli à chaque sortie...

Voilà ! ! !

Sinon, courage Marielle ! ! ! Malgré nos soins, on passe souvent à côté de bien des problèmes... Ce serait beaucoup trop simple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seime Empty
MessageSujet: Re: seime   seime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: