Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 jeu ou hostilité ?

Aller en bas 
+3
gad'jeff
Pascaline
Truck
7 participants
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyDim 15 Oct 2006, 17:31

Bonjour,

Je me permets de vous rappeler notre situation. Orage (le marron) est pour l'instant entier. Octave (le gris) est castré. Depuis l'arrivée d'Octave, on les avait laissé séparés par une clôture électrique pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre et ce, jusqu'à la castration d'Orage (sur les bons conseils de certains d'entre vous).

Il y a 4 jours, quand je suis rentrée du boulot, je les ai trouvés sur la même parcelle (le fil a été coupé...) : ça a l'air de pas trop mal se passer. Sauf que : on croyait que c'était Orage qui allait faire le con, eh bien c'est Octave le castré qui fout la m... C'est lui qui embête en 1er l'autre, il le mordille (Orage a des poils arrachés sur les joues, l'encolure), il fait mine de botter, voire il botte vraiment, etc... alors qu'Orage ne semble pas vouloir se défendre, il semble se laisser dominer...

Alors est-ce un jeu ou plutôt de l'hostilité, d'après vous ? (je vous mets des photos)


Il y a autre chose et ça m'inquiète : j'ai remarqué qu'Orage avait la rotule enflée (on a voit bien sur une des photos). Je l'ai touchée : ça ne semble pas chaud. Je ne sais pas comment il s'est fait ça... Y a-t-il un rapport avec le fil trouvé coupé ? (peut-être est-il tombé sur la clôture pour une raison ou une autre et s'est-il mal réceptionné ???) Peut-être qu'Octave lui a donner un coup de sabot ? Peut-être est-ce pour cela qu'il se laisse embêté sans top broncher par Octave, parce qu'il est diminué physiquement ? Il faut que j'appelle le véto...


jeu ou hostilité ? Bourricau001xi9

jeu ou hostilité ? Bourricau002kd3

jeu ou hostilité ? Bourricau004qx8

jeu ou hostilité ? Bourricau008bj3

jeu ou hostilité ? Bourricau010po5
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyDim 15 Oct 2006, 17:35

Autres photos :


jeu ou hostilité ? Bourricau011bm7

jeu ou hostilité ? Bourricau012es6

jeu ou hostilité ? Bourricau018mj6

jeu ou hostilité ? Bourricau019yn3

jeu ou hostilité ? Bourricau020rr1

jeu ou hostilité ? Bourricau072ry0

jeu ou hostilité ? Bourricau077db3
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyDim 15 Oct 2006, 18:29

je pense qu'il y a un peu des deux....jeu et hostilité....c'est a surveiller....il faut esperer que Orage se défende de Octave et le remette
en place quand il le faut.........A mon avis tout dépendra de la défense de Orage.....si il se laisse dominer ou Non.......Bon courage......
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyDim 15 Oct 2006, 21:48

Les miens font çà aussi... Par contre, pas de bobos... Tout au plus une petite éraflure...

En ce qui me concerne, je mets çà sur le compte du jeu... Car, contrairement à toi, chez moi, çà tourne... C'est à dire que ce n'est pas plus Max que Polo qui entamme les hostilités... En plus, ils se tapent des tours de champ au triple galop... Les séances peuvent durer entre 5 et 20 mn et je les retrouve en sueur mais calme... Comme si de rien n'était...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyLun 16 Oct 2006, 20:36

Pour moi aussi c'est du jeu.....deux ânes qui se battent vraiment, n'ont pas ce regard là. Les oreilles aussi seraient complètement en arrière mais pratiquement de chaque côté et les naseaux s'écartent en laissant souffler la bête comme un taureau qui charge.....zont pas l'attitude de l'âne en colère...........
Quand un des ânes en veut vraiment à l'autre, il finit par le mettre au tapis et se couche sur sa tête, genre le combat de judoka!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyLun 16 Oct 2006, 21:58

Merci pour vos réponses.

Mes 2 nânous ne semblent pas avoir d'échanges violents (comme une bagarre de chiens, par exemple), même si Orage a des poils arrachés... Je pense qu'ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Octave semble s'être un peu calmé. Tout à l'heure, il a mordillé Orage qui était en train de paître, et Orage a fait un balancement de tête en direction d'Octave comme pour lui dire : "Mais !!!! Arrêteuh !!!!" ou bien "Pas maintenant, tu vois bien qu'je mange !!!" Laughing


Comment voir que 2 ânes sont bien ensemble ? Y a-t-il des signes qui ne trompent pas ? Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 00:49

Truck a écrit:
Merci pour vos réponses.

Mes 2 nânous ne semblent pas avoir d'échanges violents (comme une bagarre de chiens, par exemple), même si Orage a des poils arrachés... Je pense qu'ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Octave semble s'être un peu calmé. Tout à l'heure, il a mordillé Orage qui était en train de paître, et Orage a fait un balancement de tête en direction d'Octave comme pour lui dire : "Mais !!!! Arrêteuh !!!!" ou bien "Pas maintenant, tu vois bien qu'je mange !!!" Laughing


Comment voir que 2 ânes sont bien ensemble ? Y a-t-il des signes qui ne trompent pas ? Lesquels ?


Ils font connaissance ... et définissent leur "position sociale" eh oui, même si ils ne sont que deux il n'y a qu'un 1 seul leader ... je ne parlerais pas en terme de dominant et dominé mais de leader et de hiérarchie... D'où il est mieux et plus équilibrant d'avoir davantage d'individus dans un pré...
tout rentrera dans l'ordre lorsque la place de chacun aura été "acceptée"...Rien de méchant donc, même si en attendant cela peut faire des bôbôs !
Il y a 2 ans 1/2 ans Baziel est entré dans un clan de trois chevaux , avec une hiérarchie bien équilibrée depuis plusieurs années .. Lui, tout jeune, plein d'ambition mais sans expérience de groupe faisait le niouk et jouait au plus fort .. se cabrait, mordait... Les 3 pèpères à la force tranquille l'on remi à sa place... Ah il était coriace le baziel... Les chevaux piano piano ont réussi à l'épuiser .. tant , inquiets, nous l'avons retiré qques jours... ...Après sa cure de repos, il est retourné parmi les chevaux...il n'a plus recommencé ... il a accepté sa place...Aujourd'hui ils sont inséparables et forment vraiment un beau groupe, poney , chevaux, âne....

Parfois si ils ne sont que deux, 1 hongre et 1 entier, ce dernier peut lui rendre la vie dure à force de le harceler et de se cabrer ....

sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 09:45

Un âne, c'est pas un cheval...

Mes ânes jouent à ce petit jeu depuis 3 ans...

Je suis d'accord avec Alex en ce qui concerne la position sociale... Qui est le dominant???

Et bien, si chez les chevaux l'équilibre set bien définie au bout de quelques jours, chez les ânes , c'est totalement différent... La hiérarchie est perpétuellement remise en cause...

Par contre, j'ai remarqué que c'était souvent le plus jeune qui commençait les hostilités.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 11:36

gad'jeff a écrit:
Un âne, c'est pas un cheval...

Mes ânes jouent à ce petit jeu depuis 3 ans...

Je suis d'accord avec Alex en ce qui concerne la position sociale... Qui est le dominant???

Et bien, si chez les chevaux l'équilibre set bien définie au bout de quelques jours, chez les ânes , c'est totalement différent... La hiérarchie est perpétuellement remise en cause...

Par contre, j'ai remarqué que c'était souvent le plus jeune qui commençait les hostilités.

c'est pour cela que je parle de "leader" et non de dominant.
A l'état sauvage, dans une harde de chevaux, il y a l'étalon qui est le dominant, la jument dominante puis les affinitées (des dominants et dominés) au sein du groupe ... qui se font assez subtilement.
Si un autre étalon se pointe , il est considéré comme rival , il sera chassé ... à moins qu'il ne parvienne à voler les donzelles du plus faible.
(Dans certaines hardes sauvages, il peut y avoir 2 ou 3 étalons ! Ceci pour se défendre d'étalons plus dominants)

Tu as raison Gad'Jeff , les ânes n'ont pas une hiérarchie aussi rigide, pour ce qui est des mâles il y a un leader, un sage ... et un plus jeune pourra prendre sa place (de façon plus ou moins violente) ... ils cohabitent, jeunes et anciens ... une ânesse plus agée peut mener la troupe ... elle bouge et tt le monde suit.

L'âne est territorial (pas le cheval) , un nouveau venu sur son territoire se fait houspillé ... un temps seulement ...


Lorsqu'ils ne sont que 2 ânes à cohabiter, ils ont tout le loisir de se provoquer à longueur de journée...
Qu'en est-il de deux anesse ? Y a t'il moins de démonstration physique ?

Baziel provoque encore ses potes ... il reste un âne, lol !
Bonne journée !

What a Face lex
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 15:29

Chez moi les deux anesses broutent paisiblement pendant que les mecs jouent à leurs jeux de bagarres!!!!!! Parfois elles pètent un cable et se mettent à courir mais dans l'ensemble c'est beaucoup plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 15:46

Mais aussi je penche pour le jeu et un peu de chamaillerie de gamins, mais rien de bien méchant. Il semble plutôt faire une bonne paire de copains, Orage a beaucoup de douceur dans son regard, il est tout mimi....

A-t-il encore sa grosseur au postérieur ? si oui il faudrait peut-être lui donner des anti-inflammatoires (coup de pied ou mauvaise réception...).
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 18:37

Françoise a écrit:
Chez moi les deux anesses broutent paisiblement pendant que les mecs jouent à leurs jeux de bagarres!!!!!! Parfois elles pètent un cable et se mettent à courir mais dans l'ensemble c'est beaucoup plus rare.

Je pense que c'est dans la nature des choses...chez les mammifères en général ....
tes mâles sont des entiers ?

clown lex
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 18:46

[quote="Truck"]Merci pour vos réponses.

Mes 2 nânous ne semblent pas avoir d'échanges violents (comme une bagarre de chiens, par exemple), même si Orage a des poils arrachés... Je pense qu'ils sont heureux de se retrouver ensemble.

Octave semble s'être un peu calmé. Tout à l'heure, il a mordillé Orage qui était en train de paître, et Orage a fait un balancement de tête en direction d'Octave comme pour lui dire : "Mais !!!! Arrêteuh !!!!" ou bien "Pas maintenant, tu vois bien qu'je mange !!!" Laughing

il y a de grandes chances pour que tout se passe bien ... qu'ils règlent leurs comptes et jouent si ils le veulent, ça les occupe Very Happy
A partir du moment ou tu ne remarque pas que l'un est abattu , déprimé ....
par contre , ne pas les laisser se bagarer en ta présence ou en présence de bi-peds... ça fait partie des choses strictement interdites !
alien lex
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyMar 17 Oct 2006, 21:15

alex a écrit:
Françoise a écrit:
Chez moi les deux anesses broutent paisiblement pendant que les mecs jouent à leurs jeux de bagarres!!!!!! Parfois elles pètent un cable et se mettent à courir mais dans l'ensemble c'est beaucoup plus rare.

Je pense que c'est dans la nature des choses...chez les mammifères en général ....
tes mâles sont des entiers ?

clown lex

J'ai eu les deux premiers mâles entier, Cappuccino qui me massacrait les femelles aux moments des chaleurs, je l'ai castré dès que son âge me le permettait........Crispy, son demi frère est resté entier jusqu'à être papa, puis je l'ai castré.........

C'est d'ailleurs interessant de voir que l'équilibre s'était fait entre eux, les parties de jeux étaient assez brusques mais jamais violentes.........entente tacite pour saillir les femelles, sont aucune agressivité!!!!!!!

Puis Mikado, petit mâle, est né et ne voulant plus de petits, j'ai fait castrer Crispy.............ça à alors tout remis en question dans la hierarchie.....à peine opérer, Cappuccino a vraiment fait du grabuge pour reprendre le dessus en tant que hongre établi. J'ai du séparer Crispy, le temps de la cicatrisation en tout cas, puis progressivement et que sous surveillance, je les ai remis ensemble!!!!!

Ce qui m'a donné l'occasion de voir une vrai bagarre entre ânes!!!!!! Et ce qui me permet de dire que les photos que je vois font vraiment penser à du jeu.........parce que la lutte pour de vrai, purée ça fait peur!!!!!

Plus tard l'équilibre est revenu........ Cappuccino, premier hongre a repris l'ascendant sur Crispy plus entier.........

C'est donc Cappuccino qui s'est chargé d'instruire Mikado, environ vers ses 12 mois......de sa place dans le troupeau.......l'a aussi il y a eu une ou deux luttes sans merci qui ont heureusement bien fini parce que j'étais là et que Crispy, le papa m'a appelé d'une tel manière que je savais que quelque chose de pas normal se passait.

Puis Mikado a compris sa place et l'équilibre est revenu.....à la castration de Mikado, il n'y a pas eu de remise en question...........

Les femelles, je dirai que tacitement, elles chapeautent le tout....paisiblement. Myrtille, la plus grande et la première arrivée chez moi, fonce dans le tas, s'il y a lieu de remettre de l'ordre, c'est elle aussi qui fait porte parole et clairon quand il y a réclamation dans le service pas assez rapide de leurs humaines Wink

Ils vivent avec un troupeau composé de 3 shetlands et un cheval islandais, ils s'entendent bien mais vivent côte à côte, parfois entre certains il y a jeu ou scéances de gratouilles, mais c'est vraiment deux troupeaux séparés.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyJeu 19 Oct 2006, 19:59

DES NOUVELLES D'ORAGE :


Le véto vient juste de partir. Ce n'est pas la rotule, c'est juste en dessous et il pencherait pour une petite infection (dû à une piqure ?). Il faut que je lui mette une couche d'argile tous les jours. Par contre, je n'en ai pas, il faudra que j'aille en acheter demain à la clinique (c'est pourtant pas faute d'avoir lu plusieurs fois sur ce merveilleux forum que l'argile était à avoir dans sa trousse à pharmacie... Rolling Eyes Embarassed ). Et ensuite, quand ça sera plus mûr, il incisera (il ne sait pas s'il y a du pus ou du sang).

En même temps, on les a fait vacciner tous les 2 (avec rappel dans un mois car Orage ne l'a jamais été, du moins c'est ce qu'on pense car il n'a aucun papier, et Octave était en retard déjà de plus d'un an quand on l'a accueilli il y a quelques mois).

Et pour couronner le tout, Orage est enfin identifié, il va enfin avoir ses papiers !!! cheers

Sinon, tous les 2 me paraissent plus calmes, bien qu'Octave ait une petite morsure à l'encolure...
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:18

Tout d'abord, MERCI pour les photos. Je les trouves très belles, remplies d'émotions... c'est vraiment chouette. J'ai bien aimé l'ordre dans lequel tu les as postées ; avec la dernières où tous deux ont les oreilles en avant, on jurerait un salut au public pour la prestations Wink

Je ne vais pas me prononcer sur ta question car tu as eu un tas de réponses et en plus, je ne connais pas les ânes...

Quelles sont les nouvelles ? comment va la blessure ? est-ce qu'Octave et Orage continuent de bien s'entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:51

Merci de prendre des nouvelles de mes 2 nânous !


Pour la blessure d'Orage, il faut aller dans la rubrique santé et cliquer sur les posts intitulés "Appliquer de l'argile" et ensuite "ça a mûri...beurk...et ça a l'air de faire mal" Laughing
En gros, la "boule" au postérieur d'Orage était une sorte d'abcès (peut-être dû à un coup de sabot d'Octave ? Ou une piqûre ???). Et depuis hier, ça s'est ouvert et le pus sort... Il a donc dégonflé un peu mais Orage souffre encore...

Pour l'entente, elle est pour l'instant mise entre parenthèses car on a préféré les re-séparer, le temps qu'Orage se refasse une santé...

Encore merci !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? EmptySam 04 Nov 2006, 20:50

Nous avons remis Orage (remis d'un abcès au postérieur) et Ocatve ensemble. Tout de suite, Octave (hongre) a "présenté" son popotin à Orage et lui a envoyé des coups de sabots. Orage n'a même pas répliqué.

Une bonne partie de l'après-midi, ils étaient chacun de leur côté. (J'aimerais tellement qu'ils soient proches l'un de l'autre, inséparables, copains comme cochons...) Ils sont quand-même venus tous les 2 au-devant de moi quand je suis allée les voir pour les panser (et aussi pour voir s'il n'y avait pas d'éventuelles morsures, mais rien).

Par contre, quand je les ai quittés, ils n'ont même pas trouvé utile de me raccompagner jusqu'à la sortie comme ils le faisaient d'habitude lorsqu'ils étaient séparés... :triste2: :triste2: :triste2: ...trop occupés qu'ils étaient à paître...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu ou hostilité ? Empty
MessageSujet: Re: jeu ou hostilité ?   jeu ou hostilité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu ou hostilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: