Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ah la jalousie !!!

Aller en bas 
+2
pilpoil
monanessemargot
6 participants
AuteurMessage
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptySam 30 Sep 2006, 23:59

Bonjour à tous ! Alors voila j'ai un problème j'ai deux anesses ! Ritournelle petite et encore sauvage vivait en troupeau ! Et Margot plus vieille vivait seul. Margot qui lors de mes visites avant que je ne l'adopte était trés caline. Mais depuis qu'elle vit avec Ritournelle, elle est jalouse ne vient me voir que pour sa carotte quotidienne et lorsque Ritournelle vient réclamé sa friandise, elle en devient presque méchante les oreilles en arrière, elle se jète sur la plus jeune ! Ritournelle se défend à coup de cul. Mais dés que je pars elle redeviennent les meilleurs amis du monde. Comment éviter de tels conflits ??? PS : Elles ne sont chez moi que depuis 2 semaine ! Et je crois que Margot à ses chaleurs en se moment ... Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 09:21

moi je dirais , logique , vala deux anes qui se connaissent pas trop et qui doivent partager une z humaine avec les mains pleines de carottes
il faut du temps pour que la place de chacune s établisse ...
Margot elle a une intruse a gérer et est peut etre moins disponible pour toi cela reviendra avec le temps ...
ritournelle a peut etre besoin d etre un peu plus sociable c est surement ce que tente de lui expliquer margot , dans la vie des anes y a un ordre et faut que ca tourne rond
ca aussi ca va venir petit a petit , si elles avaient du se faire réellement du mal depuis deux semaines ce serait fait
perso , je ne viendrais pas au debut avec des carottes , mais plutot je passerais du temps a observer ce qui se joue entre elles deux .....

ce qui est sur aussi c est que les chaleurs rajoutent un peu de complexité a leurs comportement mais ca ausi ca va passer

je pense que fanfan va compléter voir rectifier

as tu un moyen de les rentrer cabane , abri , pour les soins , le brossage ?

titine
ps en tout cas c est genial que margot est une copine et de ce coté là je ne pense pas qu elle sera longtemps jalouse .....elle va devenir vite reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 10:28

Il faut leur laisser le temps.....et aller les voir les mains vides.....titine a raison....les observer......va les voir très souvent.....parle leur.......pour Ritournelle....comment peut on etre sauvage en vivant en troupeau....!!!!
a mon avis il y a eu un manque kk part........Bienvenue a A.A.A ....Margot.....Es tu loin de Cherizay......si non......vas tu y aller..!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 10:55

Oui j'ai un abris et je brosse Margot assez souvent, pour ce qui est de Ritournelle, je l'ai eu dans un petit élevage d'une dizaine d'âne ou elle vivait en troupeau mais là-bas ils ne sont pas beaucoup manipuler et ne connaissent donc pas spécialement l'homme quand ils sont jeune comme ça ! En tout cas merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 12:50

Bienvenue à toi et à tes anesses Margot et Ritournelle.........

Je suis du même avis que Titine et Pascaline.....la concurrence pour avoir la cartotte en premier est une source de conflit qui n'est pas forcément de la jalousie donc................

Vas y sans rien dans les mains et quand elles viennent te voir, tu leur montres bien tes mains vides en leur disant tu vois il n'y a rien......et tu fais une gratouille à celle qui veux bien de ta gratouille, sans forcer personne.

Passe beaucoup de temps (si tu peux) dans leur pré, assise par terre (bon c'est plus trop la bonne saison) et laisse les venir comme elles veulent, parlent leur beaucoup beaucoup........

Quand tu les sens toutes les deux plus en confiance avec leur nouveau lieu de vie......15 jours pour un changement c'est très court pour un âne, il y a plein d'habitude à prendre, de rituels à mettre en place.......donc à partir du moment ou tu les perçois plus détendues, tu peux commencer pas Margot, avec le licol, tu l'as met à l'attache et tu profites de ce moment pour la brosser, lui prendre les pieds (si elle n'en a pas eu l'habitude, prends lui d'abord qu'un seul pied et tu le reposes)........et tu laisses Ritournelle venir voir......sans rien chercher à lui faire.........

Si tu sens après un certain temps Ritournelle receptive......tout en laissant Margot à l'attache, tu mets le licol à Ritournelle, vu qu'elle n'a pas eu beaucoup de contact avec les z'humains, ça va être un apprentissage à faire en douceur et par étape.....ne précipite rien.....là par contre tu peux lui donner des rondelles de carottes en récompense......n'oublie pas d'en donner à Margot, à l'attache, ou alors pour être tranquille un moment avec Ritournelle et ne pas défavoriser Margot, tu lui mets un bon tas de foin à ce moment là Wink une récompense suprême pour être sagement à l'attache!!!!!

Associe toujours une action, une nouveauté, à un bon souvenir, à un plaisir....de cette manière elles auront toujours envie de recommencer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 13:05

D'accord je commence aujourd'hui cette nouvelle façon de faire ! Merci pour vos conseils ils me sont trés précieux !!!
PS : Ce forum est génial j'adore, j'en suis déjà accro ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyDim 01 Oct 2006, 20:12

J'ai 2 GNDB de 2 ans, et bien qu'ils soient chez nous depuis un an et demie, ensemble, il y a une -petite- jalousie encore. Alors quand c'est possible, je me mets entre les deux têtes et je les caresse en même temps. Ils ne peuvent pas mordre pour faire fuir l'autre. Mais attention: je ne prends pas de risques parce que je les connais bien, et ils sont gentils. Tu ne peux peut-être pas le faire au début. Fais attention à toi.
Le pansage: j'attache Pâtichon, qui adore être pansé. Si Cassis se sauve, et nous observe de loin, j'attends qu'il se rapproche pour l'attacher aussi. A la fin du pansage de Pâtichon, je lui donne un morceau de carotte. Puis il reste attaché pendant que je m'occupe de Cassis. Ils sont à 3 m l'un de l'autre. Quand j'ai fini avec Cassis il a son morceau de carotte. Et j'en redonne un en même temps à Pât pour le féliciter d'être resté bien sagement à l'attache pendant ce temps.
Mais ça ne s'est pas fait tout de suite si facilement!! Patience...
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyLun 02 Oct 2006, 22:51

Aujourd'hui j'ai été voir mes anesses sans friandises (comme vous me l'avez conseillé)! Je me suis approché et elles sont venu ! Mais dés que je leur ai montré mes mains vide, elles sont parti désintéréssé, comme si je n'existai pas ! J'avais beau allé les voir elle partait ... Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas patiente où si j'ai commis une grosse erreur dés le début mais j'ai peur qu'elles ne viennent plus jamais me voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyLun 02 Oct 2006, 23:18

Disons qu'elles commençait à te considérer comme un distributeur automatique de friandises..............et là, ben ces demoiselles vont comprendre que les câlins c'est bien aussi...........

Quand elles partent comme ça....laisse les aller, ne va pas toi vers elle, tu fais l'air de rien des petits tours ds le pré en les observant du coin de l'oeil............puis tu t'assieds......si elles font mine de venir vers toi.......tu te lèves et tu vas te rassoire un peu plus loin et tu leur tournes le dos........bricoles deux trois trucs dans le pré........
Elles vont bien finir par venir Wink tu as vu quand vous bricolliez l'abri, elles trainaient autour de vous.................

Et rien de t'empêche d'avoir une tite rondelle de carotte pour leur donner....mais pas tout de suite.......fais d'abbord comme si tu n'as rien.....puis au bout d'un moment ou elles viennent, tu les félicites et tu leur en donne un ti morceau .
Après tu vas là https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=38

Et tu leur apprends que les friandises c'est que en récompense pour quelque chose de très bien reussi.....pas de distribution gratuite, non mais!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
elie

elie


Nombre de messages : 123
Localisation : pays d'auge
Date d'inscription : 18/03/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyMar 03 Oct 2006, 22:17

Enchanté de te connaitre. flower
Il pourait rester un peu ce que nous, on appelle jalousie, plus tard aussi. Mais en plus atténué. C'est le cas de mon âne qui de temps a autre va mordre la jambe de mon poney lorsqu'il trouve que celui-ci est trop papouillé (le poney ne le fait pas à l'âne). Mais mon âne a été le seul équidé de ma tribu pendant deux ans, et même si il est mieux avec un copain, il n'a pas eu a partager les caresses Wink . Je ne le laisse pas faire et crie un "non!" ferme avec un geste de la main qui le repousse. Il ne part pas loin et ne m'ennuie plus après. Je le trouve attendrissant dans ces moments là et je viens ensuite lui faire le double de carresses Wink .
Cela uniquement lorsque je suis dans leur terrain et que je m'occupe d'eux. Sinon ils se débrouillent entre eux...et s'entendent bien. Mais je les connais bien. Tu observeras bien tes anes pour comprendre et devancer leurs comportements. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyMer 04 Oct 2006, 15:13

Alors voila hier soir j'ai été les voir bien décidé à ne pas céder, cette fois-ci. Je me suis assise dans l'herbe et j'ai attendu ....... attendu ...... attendu ...... Quand soudain, elles sont arrivés, toutes les deux sans s'arrêter, elles étaient fixer sur moi. Je leur ai montré mes mains, elles ont senti puis sont parti !!! Alors je me suis assise plus loin et 5 min plus tard elles sont revenu, j'ai pu leur carreser le nez (Ce que je n'arrivai plus à faire depuis quelques temps ...). Je me suis donc lever j'ai fait quelques tours du champ et je me suis rassise à mon premier point de départ. Aprés 10 min, elles sont revenu mais je me suis levé je leur et tourné le dos pour aller m'asseoir plus loin !!! Et elles m'ont suivit je les ai caresser quelques seconde puis elles sont partis alor j'ai décidé de moi aussi, partir !!! (J'ai donc tourné pendant plus d'1h dans le prés mais au moins elles s'approchent de moi, elles sont comment dire embêté intrigué ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! EmptyMer 04 Oct 2006, 19:44

T'es sur la bonne voie Wink ......maitenant c'est qu'une question de jours et plus souvent tu peux aller faire ce petit manège dans le pré, plus vite ça ira.....mais surtout sans rien forcer I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ah la jalousie !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah la jalousie !!!   Ah la jalousie !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah la jalousie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: